Grand Bourg
97112 Grand-Bourg
La sucrerie Trianon ou habitation Roussel-Trianon est un ensemble de bâtiments agricoles situés à Grand-Bourg sur Marie-Galante dans le département de la Guadeloupe aux Antilles françaises. Fondé en 1669, le domaine est modernisé au milieu du XIXe siècle comme exploitation sucrière industrielle. Elle est classée aux monuments historiques depuis 1981.
L’habitation agricole est une exploitation sucrière modernisée entre 1850 et 1874 sur la côte sud-ouest de Marie-Galante au moment du développement industriel de la culture de la canne à sucre sur l’île. Elle est bâtie en pierre de taille calcaire et briques, ce qui est peu fréquent en Guadeloupe, sur le site historique de la sucrerie Trianon fondée en 1669 qui connut un développement important au XVIIIe siècle grâce à Paul Botreau Roussel et se modernisa à partir de 1800 avec l’introduction de différentes techniques de broyage de la canne (moulin à vent et machine à vapeur) et de production de sucre. L’usine ferme en 1874 avec la crise sucrière antillaise de la période 1870-1885.
Le site et les bâtiments (écurie, moulin à vent – datant de 1800, il est l’un des plus vieux de l’île, cheminée, maison de maître) – pour certains d’entre eux assez dégradés par la végétation et le climat –, exceptionnels dans leur architecture pour les Antilles (à l’exemple de l’habitation Murat), sont classés aux Monuments historiques le 26 octobre 1981.