Place de la liberté
97139 Les Abymes
Le monument aux morts des Abymes est un cénotaphe situé dans la commune des Abymes en Guadeloupe, élevé en mémoire des habitants de la ville morts lors des combats de la Première Guerre mondiale.
Commandé par le maire de la commune, Max Clainville Blancourt, le monument aux morts est réalisé par la société Payot-Khan-Farcy pour un montant de 136 000 francs. L’œuvre est conçue par le sculpteur et céramiste Ardaches Baldjian. Installé sur la place de la Liberté, le monument est inauguré le 26 décembre 1937, en présence notamment du gouverneur de la Guadeloupe, Félix Éboué.
Le monument aux morts est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 10 décembre 2013, signé par la préfète de région Marcelle Pierrot.
Le monument aux morts, d’environ six mètres de haut, est une forme d’obélisque, dont le pyramidion ressemble à un obus. Sur l’une des faces, au-dessus de l’inscription « La commune des Abymes reconnaissante à ses enfants héroïques morts pour la Mère Patrie 1914-1918 » se tient une Marianne triste et recueillie, une couronne de lauriers dans les mains. Sur une deuxième face, une Marianne noire tient dans ses bras un homme mort ou mourant, noir également. Elle porte son regard sur une troisième face où le même homme, nu, tient à la main un fusil.
Sur le socle du monument figurent les 43 noms des morts auquel il rend hommage.



