Centre Bourg
97190 Le Gosier
Au cœur de la ville du Gosier, la Datcha est une plage urbaine et familiale. Son emplacement est une aubaine pour les visiteurs.
• ACCES : La plage de la Datcha est nichée au pied du morne de l’Eglise du bourg du Gosier. S’y rendre en bus est simple car la zone est bien desservie par les transports en communs. Cependant, nous vous conseillons de planifier votre retour avant 17h. En voiture, des places de parking gratuites et très prisées sont à se partager. A pied, (après le bus ou la voiture) un escalier quitte l’Anse Tabarin et aboutit sur le côté droit de la plage. A l’autre extrémité, bien que très limitée, il existe une autre option de parc-auto à l’Anse Canot.
• A PROXIMITE : Il existe de multiples offres de restauration dans les environs. Des snacks et des restaurants bien sûr, des bars de plage aussi, et des vendeurs ambulants. Ici, vous pourrez découvrir le fameux sandwich typique caribéen que l’on retrouve en Guadeloupe sous le nom de Bokit. Dans le secteur, ils sont nombreux à le proposer sur leur carte. Face à la plage, il y a l’îlet du Gosier atteignable à la nage ou par bateau. L’Anse Tabarin avec sa petite plage et ses carbets, ainsi que la place du Calvaire avec ses bancs et allées sont accessibles à pied.
ACTIVITES : Tout au long de la journée et jusqu’au soir, on y vient faire du sport, du jogging et de la marche notamment. Tous les vendredis soirs, le marché nocturne du Gosier s’installe dans le parking de l’Anse Tabarin. La fin d’après-midi est le RDV des nageurs qui réalisent régulièrement l’aller-retour entre l’îlet du Gosier et la plage de la Datcha. Au large, c’est un lieu de plaisance pour les voiliers au mouillage. La Datcha est un spot de bronzage proche de la ville (Pointe-à-pitre étant limitrophe au Gosier).
• AMENAGEMENT : Des douches de plage extérieures et gratuites. Un parking et un vide-ordure près de la plage. Pas de carbet, mais quelques zones ombragées. Gros bonus : La Datcha est éclairée le soir jusqu’à 23h.
• BAIGNADE : Il y a généralement peu de vagues, mais du sable semé d’algues offre une agréable baignade pour une discussion verre à la main. La baignade n’est pas surveillée.
• HISTOIRE : En référence à Mario PETRELUZZI qui façonna le littoral de la plage en y implantant l’hôtel La Pergola dans les années 1900, la plage du bourg du Gosier fut d’abord surnommée « Anse à Mario ». Aujourd’hui, elle est appelée « La Datcha » du nom d’un dancing qui ouvrit ses portes en 1975 et qui disparut lors d’un incendie en 2005. Cette appellation est restée depuis l’époque où on avait pour habitude de dire « Annou ay La Datcha ! » (en Créole « Allons à La Datcha ! »).
La Datcha fut aussi la 1ère plage à avoir des douches et des toilettes.









